L'histoire du village

Une implantation humaine très ancienne

Comme l’attestent les vestiges trouvés au lieu-dit « le Balaruc » à environ 500 m au nord-est de l’église du village de Cabrerolles, l’implantation humaine sur le territoire communal est très ancienne. Le site du Balaruc fait partie des habitats ceinturés. Sa position offrait les particularités permettant de construire une enceinte rationnelle et efficace ; le matériau pour l’édification des murs est abondant et offre des volumes facilitant l’élévation de murailles. Au point culminant (480 m), une petite construction oviforme, dont les blocs de pierre ne sont plus en place, devait correspondre à une tour de guet permettant d’exercer une surveillance de la zone sud sur plus de 100°. A partir du poste de guet, l’habitat a été implanté à l’est, à l’ouest et au nord, dans la partie la moins accidentée et la moins pentue, s’étendant sur 1000 m2 environ. Accessible par deux voies, en l’occurrence deux sentiers pierreux de même type et de même aspect, parfois consolidés par des murs de soutènement, l’habitat de Balaruc abritait huit cabanes, presque toutes édifiées en bordure du mur de ceinture auquel elles sont parfois adossées.

Le Château et la Chapelle castrale


L’achèvement du donjon de Cabrerolles, en 980, est le prélude à l’ensemble féodal fortifié du XIème siècle, constitué du château et de la chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Roque. Atracérius, vassal du vicomte de Narbonne, est le premier seigneur à y avoir résidé. Jusqu’en 1630, les seigneurs y jouaient le rôle de protecteur du Languedoc et bénéficiaient des impôts payés par les marchands traversant leur territoire. Lieu de passage des pèlerins, à l’époque des croisades et malheureusement victime des guerres de religion, sa chapelle sera partiellement détruite par les troupes protestantes du seigneur Claude de Narbonne. Ses remparts ne résisteront pas aux hordes destructrices du Duc de Montmorency.


Cette place fortifiée, qui fut le théâtre des fureurs des guerres de religion, sera condamnée en 1630 lors de l’extermination des féodaux et sera reconnue comme bien public lors de la Révolution Française de 1789. Le démantèlement de ses fortifications la laissa en proie aux pilleurs. L’intérêt qu’y portaient beaucoup de personnes et les habitants de la commune depuis fort longtemps, put enfin se concrétiser en 1990 par les efforts conjugués de la municipalité de Cabrerolles et de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de la Commune de Cabrerolles. Une vocation viticole ancienne dynamisée par l’A.O.P Faugères
Bien qu’implantée plus tardivement que sur la côte, où les Phocéens avaient introduit les premiers plants au VIème avant J.C., des noms de lieux-dits évoquent encore le souvenir d’anciennes propriétés romaines. Ruinée par les troubles qui accompagnèrent le déclin de l’Empire Romain et qui se poursuivirent durant le haut Moyen-Age jusqu’au VIIème, et fortement touchée par les invasions barbares en 405, il semble que la viticulture ne se soit pas relevée avant les années 1200 qui coïncidèrent avec une période d’essor économique et démographique dans la majeure partie de l’Europe.

Une histoire du vin qui remonte au XIIè siècle


C’est vers le XIIème siècle, avec l’accroissement de la population, que les défrichements se multiplièrent jusqu’au sommet des monts et que l’on édifia d’innombrables murs de pierres sèches soutenant les terrasses. Jusqu’au XIXème siècle, la région produisait des vins rouges connus pour leur qualité, ainsi qu’une eau-de-vie réputée : la fine de Faugères. L’avènement du vignoble de masse, puis la seconde guerre mondiale, entraînèrent le déclin du vignoble. Sous l’impulsion de Jean Vidal, maire de Cabrerolles, quelques vignerons décidèrent de résister à l’attrait facile de la plaine biterroise et de s’engager vers une politique de qualité. Grâce à eux, le terroir viticole de Faugères obtint le statut de V.D.Q.S. le 18 mai 1955 et l’appellation A.O.C. le 5 mai 1982.

Des paysages d’exception

Des paysages d’exception valorisés par la création du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc Dès la préfiguration de sa constitution, la commune de Cabrerolles et les 6 autres communes de l’Appellation Faugères ont choisi de faire partie du Parc Naturel du Haut Languedoc. Installé sur les derniers contreforts du Massif Central et plus précisément ses avant-monts, le Haut Languedoc affiche son identité montagnarde en dominant les plaines viticoles languedociennes et céréalières du Lauragais, à deux pas de grands centres urbains de Montpellier et Toulouse. Assis sur la ligne de partage des eaux mariant les climats atlantique et méditerranéen, le Parc bénéficie d’une situation géographique privilégiée qu’exprime une grande diversité naturelle et paysagère. Territoire de convergences, le Parc s’engage, en appliquant sa Charte dans un objectif de développement durable, à valoriser les ressources patrimoniales, économiques et humaines de cette authentique terre de rencontres des Midis.